Image description

youARhere

Augmented Reality here and now

Background image

 

CultureGlass


“Donner un accès plus large à la culture de façon ludique grâce aux objets connectés (Google Glass, iBeacon, iWatch…) et l’Open Data.”

 

 

En collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, youARhere a développé un premier exemple de ce que sera la visite augmentée de demain grâce aux objets connectés.

 

 

Une première en France


Aujourd'hui, tout le monde dispose d'un téléphone mobile. Demain les objets connectés seront partout (l'internet des objets). CultureGlass vise à porter la culture sur ces objets connectés pour le plus grand nombre et de manière ludique. Les guides touristiques, les cartes sur papier… C'est le passé ! Surtout chez les plus jeunes.

 

Pour s’informer, apprendre et découvrir ce qui nous entoure, les objets connectés que nous portons peuvent nous aider, nous guider et augmenter nos visites en modernisant l’accès à la culture et au patrimoine.


Fini le syndrome de la tête baissée avec son mobile à la main. Demain les citoyens et les touristes pourront plonger dans une visite d’un nouveau type, voir autrement les œuvres et les monuments « leur parler », interagir avec l’histoire et leur culture.

 

Le monde entier recèle de trésors peu ou très connus, d'anecdotes, de témoignages… Les nouvelles technologies permettent de donner accès à tous ces trésors de façon simple et directe : l'expérience vient à vous !

 

Nous expérimentons déjà ces objets. CultureGlass, la version "portable sur soi" (wearable) de notre service mobile CultureClic, est une application qui combine le mobile, des lunettes connectées Google Glass* et des balises iBeacon (micro-géolocalisation indoor via des balises Bluetooth 4.0 Low-Energy).

 

Présenté pour la première fois en mai 2014 au Ministère de la Culture et de la Communication lors de la soirée de clôture de l'évènement "Silicon Valois" (voir ici le compte rendu de l'évènement en vidéo), CultureGlass donne accès en temps réel à des infos en géolocalisation fine par exemple dans les murs d'un établissement culturel, et à coûts réduits.


Nous sommes capables de repérer un visiteur à 10 cm près et de déclencher un contenu ou une action sur son mobile ou ses lunettes connectées Google Glass* en fonction de son emplacement ! Par exemple, la lecture d’un audioguide ou d’une vidéo se déclenche instantanément à l’approche d’un objet ou d’une œuvre.

 

Ces technologies et ces appareils permettent aussi de résoudre certains problèmes liés à l'accessibilité dans les lieux accueillants des publics, dont les établissements culturels.

 

Nous faisons également usage de données ouvertes (open data) issues des établissements publics dans le but de réellement rendre service aux publics tout en valorisant le patrimoine numérique des institutions (données, œuvres, textes, vidéos, audio…).

 

Notre motivation : la culture partout, pour tous (et toutes) !


Prochaines étapes du projet : déployer un démonstrateur dans un établissement public à caractère culturel afin de faire découvrir ces technologies et ces nouveaux usages au grand public ; développer nos applications pour d'autres types de lunettes connectées, dont celles développées en France.

 

youARhere a déjà développé plusieurs applications sur Google Glass*.

Forts de cette expérience, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l'identification de vos besoins et vous accompagner sur vos projets destinés aussi aux objets et lunettes connectées, et bien sûr, sur mobiles et tablettes.

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur notre page contact,

ou contactez-nous directement :


info@youARhere.fr

+33 (0) 6 84 14 80 53



*À ce jour, seules les lunettes connectées de Google, les Google Glass, sont disponibles sur le marché, même si de façon restreinte. D'autres lunettes et des technologies hybrides de réalité augmentée sont en cours de développement, notamment en France. Nous les testerons dès qu'elles seront disponibles.

Description de l'image

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, en plein test de l'application CultureGlass, le 28 mai 2014 lors de la soirée de clôture de l'évènement "Silicon Valois", organisé au ministère.

Description de l'image
Description de l'image

Photos :

En-tête © Jean-Pierre Dalbéra

Aurélie Filippetti © Natacha Quester-Séméon

Google Glass © Google Inc.

Beacons © SmartBeacon.eu